Témoignages


"Trois jours nu - ambiance animale - primitif. 

Mutant métamorphosé en gargouille noire et blanche. Apprendre a lire sur le livre de peau. Odeur encre de Chine C'est éphémère... Des mots en l'air... Le temps d'un court instant...

Elles étaient en train de panser mes plaies avec des mots : Marie Dubar - Manon Moret - Juliette Pintiaux - Chloé Regolle 

Il me caresse le dos avec ses pensées manuscrites : Dave Tfck"

Sullivan

Corps 7, janvier 2016


 "Je vais tenter de retranscrire en mots (drôle après en avoir eu des milliers sur mon corps) mon vécu et mon ressenti de cette expérience unique en son genre.

Pourquoi ?

On peut se demander ce qui m'a poussé à me mettre complément à nu (et c'est le cas de le dire) pour réaliser cette performance.

J'avais envie de vivre une expérience à 1000 lieux de mon quotidien, le milieu de l'art est un environnement que je connais très peu (malheureusement) et cette inconnue comporte certains aspects qui attisent ma curiosité. 

J'ai également ce côté timide et pudique, réaliser cette expérience a été pour moi une réelle sortie de ma zone de confort. Je n'aurai vu personne d'autre que Manon pour cette première expérience artistique , notre histoire passée à laisser des liens. Ces liens qui m'ont permis de me libérer et être «accessible». 

Je lui ai fais confiance, durant toute la performance, j'ai eu le sentiment de lui passer les clés de mon corps & de mon âme, libre à elle, à eux. 

 Atmosphère

Durant l'écriture, qui a duré près de 14 heures, régnait une ambiance à la fois chill et studieuse, près de 7 personnes à m'écrire dessus. A plusieurs reprises, j'ai essayé de prendre de la hauteur pour me souvenir de cette ambiance. Cette atmosphère était si particulière où l'ouverture vers l'autre, le respect et la tolérance étaient les maîtres mots. 

Je recommande l'écriture allongée, ils ont bien failli me faire tourner la tête tous ces gens à m'écrire dessus. 

Vous devenez un support où toutes les pensées des participants sont retranscrites, vous percevez tous les stimuli sensoriels mais vous ressentez aussi l'état émotionnel des personnes, c'est parfois très puissant. Vous êtes traversés dans un même temps par des milliers d'émotions si bien que votre cerveau est dépassé par toutes ces informations. 

 Mon corps était le support des mots, et mon coeur était le traducteur des pensées, alors un traducteur de 1er niveau sans pouvoir tout connaître mais c'est ce ressenti que m'a traversé tout au long de la journée. 

 Cette expérience ne s'arrête pas à cette façade extérieure. Cette performance montre le lien permanent entre les éléments extérieurs et l'impact sur notre intérieur… Folle ! Unique ! Tissée de jolies rencontres sous le soleil Lillois (oui je l'ai vu) 

 Je me remettrai à nue sans hésiter pour l'Art. 

 L'expérience est difficile à résumer tellement elle est singulière et riche en émotions. 

 Merci à toi, bravo à la femme que tu es devenue et l'artiste en pleine éclosion ."

Hélène

Corps 28, septembre 2021


Le pouvoir transformateur des mots sur la peau

Texte traduit : "J'ai récemment visité Lille dans le nord de la France pour poser pour l'artiste et photographe Manon Moret, dont le projet « Mes Mots » consiste à couvrir entièrement le corps humain de la tête aux pieds avec des mots, et à photographier le résultat final. Après l'avoir trouvée sur Instagram , j'ai été particulièrement attirée par le travail de Manon par le caractère unique de ce qu'elle fait - pour moi, c'est l'exposition ultime des mots sur la peau, telle est la complexité, l'étendue et la totalité de l'expérience - même en allant comme jusqu'à écrire sur la plante des pieds, et entre les doigts et les orteils - il y avait à peine un centimètre de peau sans texte. La photographie en noir et blanc accentue encore le contraste entre les mots et la chair nue entre les deux.

Le spectacle a commencé à la résidence de Manon juste après 7 h 30, où elle, son ami Adolf et moi-même avons commencé par écrire sur mes jambes. Vers midi, nous nous sommes rendus au « Freak's Garden », un événement artistique informel organisé dans le jardin de l'artiste Freaks the Fab , où, après le déjeuner, notre performance s'est poursuivie à l'extérieur, sous un belvédère pour protéger ma peau du soleil. C'était une atmosphère merveilleuse, accueillante et conviviale, avec des œuvres d'autres artistes exposées dans le jardin et sur les murs, dont certaines des photographies de Manon des performances précédentes. D'autres artistes et visiteurs de l'événement ont été invités à se joindre à Manon et Adolf pour écrire sur moi. Plus tard dans l'après-midi, nous avons apprécié la musique brésilienne live du groupe "Aqui Do Norte".

Beaucoup de gens ont été étonnés de voir à quel point j'étais patient en tant que modèle; quelqu'un a même écrit sur moi qu'il leur semblait que je dormais, car je ne semblais pas du tout réagir au fait d'être écrit dessus, et ils espéraient que j'étais conscient et conscient de l'expérience.

Absolument, j'étais!

Étant dans une position très détendue, allongé à plat sur une couette au-dessus d'une table ronde en plein air, je suis entré dans un état de bonheur… entièrement concentré sur le moment, avec toutes les pensées stressantes et anxieuses bannies. Je volais dans l'hyperespace ! Richard O'Brien a décrit un tel état dans les paroles de "The Time Warp" de "The Rocky Horror Show":

"Vous êtes espacé de sensations
comme si vous étiez sous sédation"

Mon état d'extase flottante a été maintenu par le miracle de la neurochimie, par lequel la sensation de l'encre sur ma peau, multipliée par l'exposition, la vulnérabilité et l'intimité de la situation, a dû déclencher un cocktail de puissants neurotransmetteurs… dopamine, sérotonine, ocytocine, endorphines… une telle synergie symbiotique incroyable, où mon euphorie de transe à son tour me rendait encore plus idéale comme modèle… Manon elle-même disait que j'étais son modèle parfait !

Je n'ai aucune idée si d'autres modèles ont eu cette expérience, ou si c'est juste une bizarrerie de ma propre neurodivergence (je suis aussi sur le spectre de l'autisme); cependant, je sors de l'autre côté de l'expérience en me sentant incroyablement positif, créatif et inspiré… le résultat final est qu'il semble avoir effectué une « réinitialisation » de ma santé mentale, dans la mesure où les boucles d'anxiété dans lesquelles j'entrais à la suite de la guerre en Ukraine, le changement climatique, le Brexit et l'économie (entre autres) ont tout simplement disparu. Au lieu de cela, je suis enthousiasmé par la possibilité de passer du temps à créer plus d'art et de musique à mon retour à la maison (deux activités créatives que j'apprécie beaucoup mais que j'ai négligées) ; de même, je m'attends à me sentir super-énergisé et engagé au travail aussi !

L'expérience a également été un coup de pouce bienvenu pour ma confiance en mon corps! Comme beaucoup de gens, j'ai pris pas mal de poids pendant la pandémie, ce qui m'a fait me sentir plus gêné ; en tant que femme transgenre, j'ai également ressenti un énorme sentiment d'euphorie de genre en étant unanimement correctement genrée (par exemple, être appelée « Madame »).

La soirée s'est terminée par une séance photo en studio (Manon avait apporté sa toile de fond photographique, ses lumières et son appareil photo), et une chance de se détendre avec un kebab, des frites et une bière, avant de prendre une douche rapide pour enlever au moins une partie de l'encre de ma peau avant de retourner à l'hôtel. Heureusement, j'ai eu la prévoyance d'apporter un drap noir et une taie d'oreiller foncée avec moi, pour éviter de tacher le linge de lit de l'hôtel avec de l'encre !

J'ai hâte de voir les images finales du tournage, et ce sera incroyable de rejoindre le canon du travail existant de Manon pour être exposé dans toute l'Europe ! Un beau souvenir de ce qui a été de loin l'un des jours les plus heureux de ma vie - une coche massive sur ma liste de choses à faire et l'expérience d'art corporel la plus merveilleusement intense de toute ma vie !"

https://medium.com/@ruthdonna/the-transformative-power-of-words-on-skin-98f147aea1e4

Ruth

Corps 30, mai 2022

Manon Moret
Tous droits réservés 2023 
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement !